MicroFabrique - Tiers-lieu et Fablab Rural

+ =

Une Microfabrique (ou Fab-Lab = Laboratoire de Fabrication) est un atelier collectif mettant à disposition du public et des professionnels des machines et des savoirs. C'est un espace de bidouillage et d'invention mêlant arts, design, artisanats et nouvelles technologies, en milieu rural, pour développer les idées au croisement de ces mondes, provoquer la rencontre et l'initiation, dynamiser l'agriculture, l'artisanat et la culture locale par des adaptations technologiques innovantes et responsables.

Explorer les nouvelles méthodes de fabrications numériques (impression 3d et découpe laser et CNC) et l'intégration de microélectronique (microcontrolleurs - internet of things) avec la démarche créative des arts et des hackers sont les apports nouveaux de ces ateliers ouverts

Renouveler des pratiques amatrices et professionnelles avec des dynamiques créatives organiques, productrices de solutions localement adaptées, pérennes et appropriées.

Un espace adapté et hôtes pour une éducation populaire au numérique, par des temps de rencontres, des ateliers collectifs, des présentations de conférences et documentaires sur des sujets touchant la réappropriation du quotidien numérique.

un Projet à Soignies

Coeur d'une terre de campagne et d'artisanat, la ville de Soignies est un centre appelant pour permettre la rencontre entre les pratiques dans atelier collectif rural avec les technologies de l'électronique et du numérique, dans une époque de transition écologique.

Le projet est en cours de démarrage, et cherche un lieu pour se poser et débuter ses activités

pour toute information ou coup de pouce : soignies@microfarique.be

budget prévisionnel

un (tier) lieu en milieu rural

la micro-usine laboratoire est un lieu de rencontre et de partage, permettant à une communauté rurale de se construire autour de savoirs et de compétences. En s'investissant dans le fab-lab, on y rencontre d'autres niveaux de compétence et de savoir. Importer les outils le plus souvent urbains des fab-labs dans un milieu rural permet de croiser d'autres savoir, et de rencontrer de nouvelles réalités productrices de nouvelles idées et collaborations.

s'inscrit dans la démarche des “Tiers Lieux” francophones http://movilab.org/index.php?title=Portail:Les_Tiers_Lieux

Un lieu de croisement de rêv-olutions

4e révolution industrielle, révolution agro-alimentaire, sociales, énergétique, écologique, … le tiers-lieu est un espace de rencontre et de pratique et l'expérimentation de nouvelles idées. Partagant la notion de “communs distribués”, de multiples sujets se croisent à travers le rural fablab dans ses activités transversales où le numérique prend un rôle de catalyseur.

un laboratoire ouvert - méthodes participatives

Autour d'un noyaux de personnes tournantes prennant en responsabilité l'infrastructure, les ateliers du fab-lab ont à destination d'êtres partagés par divers groupes et activités, organisées par le noyeau ou auto-organisées (sessions de travails ou projets). Un logiciel permet de gérér l'accès aux machines et aux espaces pour les membres, rentabilisant le lieu et le faisant vivre.

une cooperative de production

en association avec le fab-lab ouvert et didactique peut s'organiser une cooperative de production. Cette coopérative permet d'organiser la production à petite échelle des idées issue du fab-lab, et de diffuser les machines “repfab” auto-produites. Cette coopérative dynamise les productions du fab-lab au delà du prototype, et permet à une équipe de techniciens, artistes et artisans de compter sur les techniques issus du lieu. L'équipe de la coopérative vient donc également en support des membres et ex-membres en dehors du fab-lab de manière professionnelles pour supporter des projets sur les composantes de fabrication numérique.

Education et autonomisation collective

A travers divers ateliers et rencontres, apprendre les bases de l'informatique, maîtriser ses usages numériques, reprendre le contrôle de sa vie privée et collective. Réseau sociaux (libres), outils numériques libres et adaptés, réseaux et applications au service des citoyens et associations, éducations des jeunes et des enfants au principes logiques de la programmation, de l'électronique, avec des projets créatifs et ludiques, … pour donner le goût d'apprendre à apprendre à toute les générations (café vie privée, repair-café, projection de documentaires et exposés, après-midi jeux video open-source, … )

responsabilité et développement social et écologique

le fab-lab oriente ses recherches et ateliers vers des outils/idées/productions favorisant une évolution technologique durable, aidant l'agroécologie et développant énergies renouvelables, recyclage et impacts écologiques positifs. Les solutions les plus simples, les plus modulaire, les plus résistantes et les moins couteuses en terme tant d'argent que de temps que de transport et d'énergie ou de matière sont recherchées et mises en avant, dans l'esprit de ce qui a été présenté à l'évènement POC21. Le travail et les matières sont au maximum locaux, et la chaine de production questionnée dans son ensemble.

technologies adaptées (High + Art + Low)

  • high tech pour l'intelligence du numérique qui permet la fantaisie de l'esprit et la précision de la science,
  • artistique pour la créativité libérant les solutions et le design pour agréer la vie,
  • low tech pour l'apport des méthodes manuelles et artisanales traditionnelles, qui sont pour beaucoup économes en énergie et matériaux.

Combiner les héritages pour atteindre une qualité et une économie de production unique, pour ajuster les outils et les besoins de manière souples.

code de conduite / administration

Le Fablab étant ouvert à une communauté multiple, il faut que cette communauté conviennent de rêgles de vivre ensemble et d'usage des lieux et équipements.

https://wiki.hackerspaces.org/Design_Patterns

https://www.contributor-covenant.org/version/1/4/code-of-conduct.html

Pour l'administration du lieu, un outil en ligne et des canaux de communication libres sont installés

p.ex. :

monnaie locale

le développement du réseau d'échange peut s'enrichir d'un outil de monnaie locale, permettant de mieux comptabiliser des échanges réguliers entre diverses personnes et entités dans la petite économie locale qui s'installe.

Le tiers-lieu sert alors de noeud de départ pour un système décentralisé de monnaie libre, sur base de la technologie http://duniter.org .

références et articles :

Ateliers et rencontres citoyennes :

Repair-Cafés

c'est l'espace idéal avec ses outils et communauté pour accueuillir un repair café régulier et aider à la réparation d'objets conseils pratique et technique, passage de connaissances, utilisation des outils numériques pour reproduire des pièces manquantes ou nouvelles

Cafés Vie Privée

Rencontres régulières autour des pratique du numérique au quotidien, de l'usage des outils de communication en regard de la vie privée personnelle et collective, des droits et devoirs des personnes et collectivités, des outils et solutions à mettre en place pour profiter pleinement des potentiels des technologies numérique en limitant les surfaces d'exposition aux abus.

Ateliers Créatifs / Éducatifs

Ateliers ouverts de création et d'éducation avec les technologies numériques libres (open source) :

  • programmation de base : jeu vidéo et application ludique du code pour tous (scratch/snap!, pure-data, blender game engine, godot … )
  • microcontroleurs et visualisation de données (arduino and co)(aka fait ta propre “smart-city”)
  • micro-robotique créative (arduino + senseurs et moteurs)
  • design numérique et création d'objet : du dessin à la réalisation à travers les outils de conception 3d, impression et découpes numériques

ces ateliers sont ouvert à tous et à tout les niveaux, enfants compris

Travaux pratiques :

Action COVID-19 2020

impression 3d de visières de protection :

L'atelier Paysan

FarmHack

Infragrammes et Index de différence de végétation normalisé

grâce à un appareil photos numérique/webcam modifiée pour filmer dans l'infra-rouge, analyzer la photosynthèse des plantes d'un jardin ou d'une culture

https://publiclab.org/wiki/ndvi

repfab : machine CNC auto-réplicante

les projets "POC21" et OpensourceEcology

transformation et recyclage du plastique :

transformation et recyclage du papier :

production d'huile

surveillance de l'environnement

semencier pour semis rapides

planification des cultures

serres efficientes et "connectées"

vélo et tricycle DIY

Création Textile

Design mobilier et open-source

Open_Structures Design

(micro)architecture

energy production

biomethanisation

windmill

solar thermal

solar electric

solar latent

battery from scratch

http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acsenergylett.6b00295 https://techxplore.com/news/2016-11-high-performance-batteries-junkyard-scraps.html

Quasiturbine : a pistonless Rotary Machine using a deformable rotor whose blades (sides) are hinged at the vertices, a « Positive Displacement » turbine alternative. A compact, low weight and high torque machine with top efficiency, specially in power modulation applications. http://quasiturbine.com

dépollution des sols - phytotechs

http://www.bastamag.net/Depolluer-les-sols-contamines-aux-metaux-lourds-avec-des-plantes-intox-ou

http://rydberg.biology.colostate.edu/Phytoremediation/2012/Phytoremediation%20with%20hemp%20by%20Laura%20Cascardi.pdf

http://mhhe.com/biosci/pae/botany/botany_map/articles/article_10.html

documentaire ARTE : http://www.dailymotion.com/video/x59qvel_sols-contamines-des-plantes-a-la-rescousse_tv

  • In addition, the common variety Salix viminalis or “basket willow,” has been shown to be a hyper-accumulator of heavy metals. Many plants help “clean” the soil by soaking up disproportionate levels of normally toxic materials, either as a quirk of their metabolism or as a way of protecting themselves against predators by making themselves poisonous. Many plants soak up only a single toxin, others only a few; Viminalis, it turned out, soaked up a broad range, including lead, cadmium, mercury, chromium, zinc, fossil-fuel hydrocarbons, uranium, selenium, potassium ferro-cyanide and silver.
  1. Phytoremediation. By McCutcheon & Schnoor. 2003, New Jersey, John Wiley & Sons, page 19.
  2. Enhancing Phytoextraction: The Effect of Chemical Soil Manipulation on Mobility, Plant Accumulation, and Leaching of Heavy Metals. By Ulrich Schmidt. In J. Environ. Qual. 32:1939-1954 (2003).
  3. The potential for phytoremediation of iron cyanide complex by Willows. By X.Z. Yu, P.H. Zhou and Y.M. Yang. In Ecotoxicology 2006.

techniques diverses

linothorax (armure grecques antique en tissus de lin/chanvre) http://www.uwgb.edu/aldreteg/Linothorax.html